Pour défendre les objectifs et enjeux qualitatifs, fonctionnels et économiques du maître d’ouvrage et répondre aux données du programme et du site, la démarche que nous avons poursuivie au travers de nombreuses réalisations peut être qualifiée de transversale, interactive et communicative.
La transversalité consiste, par la pluridisciplinarité de l’équipe, à mener en parallèle des approches diversifiées et complémentaires, de manière à intégrer aussi bien les composantes techniques que poétiques, dès la première esquisse de projet jusqu’à sa réalisation.
L’interactivité consiste à toutes les étapes de l’étude, à confronter l’analyse et le concept. L’analyse doit permettre de dégager des orientations thématiques et de construire un concept qui soutienne le projet, alors que l’avancement du projet, en retour, fait évoluer le concept et les besoins. Ceci repose sur une recherche de flexibilité et comprend une participation active et suivie du maître d’ouvrage dans le processus de projet.
Pour le projet, la communication par le dessin, l’image et le mot, est une condition d’existence.
La démarche repose sur l’idée que tôt ou tard, les paliers d’étude mis en place contraindront le résultat et l’image progressive du projet. Les “maquettes” conceptuelles et d’étude, en particulier, permettent d’aborder la thématique et la stratégie du projet en première phase des études. Ainsi se développent parallèlement et mutuellement le projet et la communication du concept.
A contrario d’un projet figé et en amont d’un produit fini, prêt à la réalisation, notre démarche tend à établir avant tout une démarche conjointe d’étude et d’offrir par les moyens de visualisation qui sont à notre disposition, une “vision” du projet, faisant émerger les potentialités et enjeux organisationnels, architecturaux, urbains, paysagers et culturels du bâtiment et du site.